Canalon de Timbiqui

Canalon de Timbiqui joue des rythmes afro-colombiens traditionnels de la côte pacifique. Les membres du groupe Canalón viennent d’une petite ville entourée de rivières à côté de l’océan Pacifique, Timbiquí dans l’état de Cauca. Les chanteuses se sont rencontrées au lycée et c’est leur professeur de musique qui leur a enseigné les chansons que sa grand-mère et les autres femmes là-bas chantaient en lavant les vêtements dans la rivière, en cuisinant pour leurs époux pêcheurs ou en louant leur Saint Patron Santa Barbara de Timbiqui. Leur style allie le chant doux et exubérant de 5 femmes, la Marimba, la Batterie et la percussion Guasa.

Nidia Góngora, la voix leader, a fait partie de projets importants en dehors de la Colombie avec l’aide du producteur anglais Will Holland aka Quantic. Elle a récemment tourné en Europe avec le projet Ondatropica. En 2003, Canalon de Timbiqui est devenu un groupe officiel en décidant de participer au Festival Petronio Alvarez – le festival le plus important de la musique afro-colombienne – et a gagné les prix de meilleur chant et de meilleur arrangement musical. Actuellement, certains membres du groupe, surtout les hommes, vivent encore à Timbiquí où ils continuent de chercher de l’or dans les mines.

Après trois albums, une tournée en Colombie et aux États-Unis, nous retrouverons Canalon de Timbiqui sur scène à Dijon le 1er et 2 juillet, puis à Paris le 10 juillet!

 

Leur dernier album « Arrullando »sorti en 2015 a reçu le prix du meilleur disque de Folklore Traditionnel aux Premios Shock 2016.  

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *