Layori, Rebirth

Layori, née au Nigeria, est le diminutif de son second prénom Olayori, qui veut dire « sauvé par la grâce ».

Avec sa voix douce et pure, Layori fait partie de ces artistes qui ont le don de mettre de l’âme, de la soul, dans tout ce qu’ils touchent. Ajoutez à cela un sens respectueux de l’identité personnelle et une large vision du monde et nous voici en présence d’une artiste qui décrit sa musique comme « moderne, élégante, à la mode et toujours avec une touche africaine. » C’est en fait une musique qui envoûte – une fusion de jazz, de soul et de pop pleine de mélodies et remarquablement douce à l’oreille. Un sentiment d’authenticité, de vérité personnelle se dégage de cet album. Grâce à la maîtrise de plusieurs langues, Layori donne un caractère universel à sa musique, tout aussi à l’aise en anglais, portugais et yoruba. Elle va de plus puiser d’autres sonorités issues de différentes parties du monde, notamment en Amérique latine, en Europe et bien sûr en Afrique.

Comparée à Nina Simone, Sade et Tracy Chapman, Layori s’impose dès son premier album comme une voix inoubliable : Origin raconte un voyage,  fruit de ses déplacements et des différentes influences culturelles qu’elle associe à ses racines africaines. La voix de Layori transcende toutes les frontières. Sa musique est exceptionnelle et internationale. L’écoute de « Rebirth » nous donne à réfléchir sur l’avenir de la musique et sa liberté quand elle est dénuée de toutes considérations partisanes, capable de se connecter avec des personnes des quatre coins du monde.

« Je me sens citoyenne du monde … j’ai énormément voyagé, je parle beaucoup de langues et j’aime la musique de différentes cultures … J’ai toujours su apprécier tous les genres de musique. J’ai toujours été ouverte et j’arrive à sentir ce que les gens veulent exprimer, même si je ne peux pas toujours comprendre ce qu’ils disent. J’aime ça et j’ai voulu que ma musique ait ce côté transparent et que le plus grand nombre puisse ressentir l’émotion. Je pense que cet album le permet, j’en suis très heureuse »
Son deuxième album « Rebirth » est sorti 2012.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *